La thérapie familiale

La thérapie systémique

L'approche systémique aborde sous un angle différent les difficultés rencontrées par les systèmes : familles, couples, personnes ou institutions.
Elle se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. La personne n'est pas le seul élément pris en compte dans la démarche.
Elle s'intéresse en particulier à ce qui relie les personnes d'un même  groupe : les relations.
Issue de l'Ecole de Palo Alto, elle a ouvert la voie à la thérapie familiale.

La thérapie systémique a été développée sous l'impulsion de l'anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l'école de Palo Alto.

L'approche systémique, aussi nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire qui étudie les objets dans leur complexité.
Ainsi, l'individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social.
Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.
Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d'un système
L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus.
Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue bien un système social naturel.
L'approche systémique peut aussi s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement.
Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.

La relation


Là où le changement est possible

Et si, au lieu de se demander pourquoi telle personne se comporte de telle façon, nous nous demandions en quoi ce comportement fait sens dans le contexte où il advient.
Un exemple d'outil systémique
Le génogramme

Le génogramme est un instrument d’analyse de la structure familiale qui permet de s’en donner une image graphique succincte et rapide répartie sur plusieurs générations.
Il met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions transgénérationnelles de comportements de dépendance ou les vulnérabilités.
Le génogramme est donc une façon de dresser l’arbre généalogique d’une famille en lui donnant une représentation graphique de son fonctionnement.
Il permet d'accéder à la compréhension du sens des relations et des symptômes dont souffrent certains membres de la famille. Il rend aussi possible la compréhension de leurs dimensions transgénérationnelles.
« Considérez toutes les difficultés comme des opportunités de créer quelque chose de nouveau. »

Virginia Satir

Travailleuse sociale,
psychothérapeute
et écrivaine
« En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable  »

Paul Watzlawick

Psychologue, psychothérapeute et sociologue
« Survivre à sa propre famille devient alors survivre à l'idée qu'on s'en fait. »

Mony Elkaïm

Neuropsychiatre
PETITE BIBLIOTHEQUE
Share by: